Marie-Pierre Ruiz
Psychologue - Psychothérapeute, Gestalt-thérapie
Psychothérapie pour adulte
La Gestalt-thérapie s'adresse à toute personne se sentant en difficulté dans sa vie, dans son être et qui désire s'octroyer un espace-temps pour soi dans le but de dépasser une difficulté, un conflit interne et/ou externe.
La première séance me permet d'évaluer la situation. Je cherche à comprendre et à définir quelle est votre demande. Nous établissons ensemble le cadre des séances (fréquence, durée, prix) et je pose le cadre thérapeutique qui permet la sécurité et la confiance nécessaires à notre relation afin que se développe une alliance thérapeutique.
Psychothérapie pour adolescent
L'adolescence, ce passage de l'enfance à la vie adulte est une période de remaniement psychique, physique et social. C'est aussi une période de remise en question du modèle parental. Il est important de savoir qu'en quasi miroir du mouvement d'individuation de l'adolescent, les parents eux-même engagent un travail psychique indispensable, pour accepter cette nouvelle modalité relationnelle avec le jeune. Cette saine confrontation permettra la naissance d'un nouveau sujet, affirmant ses valeurs dans le respect de son modèle parental. Ce double mouvement sera le garant d'une possibilité d'une séparation et d'une identification, indispensable pour l'établissement futur des capacités relationnelles du jeune.
Que ce soit un accompagnement ponctuel ou une psychothérapie régulière, l'adolescent est reçu seul après une première séance avec ses parents.
Psychothérapie pour sénior
Que ce soit un accompagnement ponctuel ou une psychothérapie régulière, il n'y a pas d'âge limite pour entreprendre une psychothérapie.
La psychothérapie, à un âge avancé nécessite une souplesse du cadre qui prendra en compte le contexte du vieillissement.
La personne vieillissante est susceptible de vivre différentes pertes. Un sentiment de vide lié à sa retraite, le décès du partenaire, l’angoisse à la simple idée de se retrouver toute la journée en couple après 65 ans, la limitation de l’autonomie, des regrets, la sexualité, une peur croissante de la mort … Autant de facteurs de stress, parmi tant d’autres, qui pourraient inciter les seniors concernés à entreprendre une thérapie sur le tard.
Que la personne âgée soit en pleine possession de ses capacités cognitives ou qu'elle ait des troubles cognitifs, comme des difficultés de concentration, un déficit de raisonnement ou des pertes de mémoire, elle est à même de suivre une psychothérapie.
En tant que thérapeute, je m'ajuste aux difficultés de la personne âgée.
Les consultations se font au cabinet ou à domicile.